Réalisations 2009-2013

Projets de la campagne majeure 2009-2013

Bourses aux étudiants
Réalisation en cours

Promouvoir l’excellence, encourager le dépassement de soi, favoriser la persévérance et souligner les efforts, tels sont les buts poursuivis par la remise de bourses aux étudiants. À la fois un coup de pouce financier et une reconnaissance auprès de ses pairs, la bourse devient un moteur de motivation et de confiance en soi dans le parcours d’un étudiant.

Construction d'un terrain multisport pouvant accueillir 2 000 spectateurs
Projet réalisé!

À Garneau, le sport est synonyme d'excellence, de réussite scolaire, de sentiment d'appartenance et de santé. Le Cégep est représenté par dix-sept équipes sportives dont quatre évoluent au niveau élite (football AAA, volleyball AAA et soccer AAA, masculin et féminin). La tradition d'excellence des équipes sportives du Cégep, les Élans, est reconnue partout au Québec et aussi au Canada.

Création du projet Globe-trotter
Branché sur le monde, Garneau fut l’un des tout premiers cégeps à offrir à ses étudiants la découverte d’autres pays et cultures. Partie intégrante de son projet éducatif, l’expérience à l’international devient une véritable source de motivation et de persévérance aux études. Le projet Globe-trotter permettra d’offrir davantage de stages de travail ou d’observation, de stages humanitaires, de séjours d’immersion linguistique ou d’études à l’étranger. Ces séjours sont de durée significative et se déroulent généralement dans le cadre d’une formation créditée. Les étudiants y apprennent une autre langue, s’engagent dans leur milieu d’accueil, s’ouvrent à de nouvelles réalités et développent un regard neuf sur le monde.

Rénovation de l'auditorium
Lieu de vie, d’expression et de découvertes, l’auditorium est un endroit déterminant pour le déploiement d’activités socioculturelles ou pédagogiques. Il est le lieu idéal pour les présentations théâtrales, les prestations vocales ou d’humour, ou encore, pour les assemblées de personnel ou autre. Doté d’une bonne sonorité et d’un aménagement intime et chaleureux, l’auditorium compte 385 sièges. Le projet de rénovation a pour but d’augmenter la capacité d’accueil de l’auditorium en aménageant 150 sièges à la mezzanine. La régie, située à cet étage, sera relocalisée au plancher.

Rénovation de la salle des Pas perdus
Projet réalisé!
Au cœur même de la vie collégiale, la salle des Pas perdus accueille chaque jour des milliers d’étudiants. Elle constitue un endroit de rassemblement, de détente, de partage et d’étude. On y retrouve la salle des casiers, le café étudiant, l’Association étudiante et ses comités de même que la coopérative étudiante. À l’occasion, la salle devient le lieu d’activités sociales et de salons divers. Le projet vise le réaménagement des locaux de l’Association étudiante, le dégagement des fenêtres, une ouverture sur la cour intérieure pour l’aménagement d’une terrasse, le remplacement du mobilier et l’installation d’une petite scène pour la tenue de spectacles. Galerie photos »

Acquisition de matériel scientifique
Projet réalisé!
Ouvert à toute la communauté collégiale et à la région de Québec, le Centre de démonstration en sciences physiques propose des conférences, des expériences, des phénomènes, etc. Interpellant à la fois les sens et l’esprit, ces démonstrations surprennent, intriguent, inspirent, éveillent la curiosité scientifique. Lieu dédié à la vulgarisation scientifique, le Centre assure un rayonnement important de Garneau au sein de la relève étudiante. L’objectif de ce projet est d’actualiser les équipements du Centre et aussi de doter les laboratoires de sciences du Cégep.