LES RÉALISATIONS

Nos grands projets réalisés au fil des années

 

La bibliothèque réinventée

L'école d'entrepreneuriat de Québec

Le terrain multisport

La salle des pas perdus

La rénovation de l'auditorium

2017 - La bibliothèque réinventée - 1 M $

Les étudiants et les professeurs du Cégep Garneau ont rêvé d’une bibliothèque réinventée, empreinte de lumière, d’espace, comme lieu d’études, de travail et de culture. La Fondation a donc entrepris une grande campagne de financement à l’interne autour de ce projet qui a été soutenu avec conviction par les étudiants, leurs parents et le personnel du Cégep.

Réinventer la bibliothèque : le projet est devenu réel, alors que la construction commençait à la fin de mai 2016. Ce projet de 5 millions de dollars a été suivi de près par l’ensemble de la communauté. Les deux étages de la bibliothèque, d’une superficie de 40 000 pieds carrés, ont été rasés pour faire place à la lumière et au modernisme. Sous le signe de la nordicité, le concept a réussi à combler les attentes et l’inauguration, en janvier 2017, a permis de constater comment on pouvait transformer radicalement un lieu. Le financement est assuré en large partie par la Fondation qui en a fait une cible d’envergure à laquelle tous les membres de la communauté ont adhéré.

2015 - École d'entrepreneuriat de Québec - 250 000 $

Le 25 août 2015, un an jour pour jour après la création de l’Espace Entreprendre et du dévoilement du désir de mettre sur pied un lieu visant à contribuer à endiguer le déficit entrepreneurial au Québec, le Cégep Garneau a annoncé avec fierté le démarrage de l’École d’entrepreneuriat de Québec. La mission de cette école est de soutenir les aspirants entrepreneurs dans le démarrage de leur entreprise. Engagée dans sa communauté, préoccupée par le développement économique de la grande région de la Capitale-Nationale et celui du Québec, l’École d’entrepreneuriat de Québec accompagne nos entrepreneurs en devenir et se spécialise dans le développement des compétences nécessaires et du requis pour réussir en affaires.

École d’entrepreneuriat de Québec

2011-2015 -Terrain multisport et gradins pouvant accueillir 2 000 spectateurs - 680 000 $

Au Cégep Garneau, le sport est synonyme d’excellence, de réussite scolaire, de sentiment d’appartenance et de santé. Le Cégep est représenté par dix-neuf équipes sportives dont quatre évoluent au niveau élite (football AAA, volleyball AAA et soccer AAA, masculin et féminin). La tradition d’excellence des équipes sportives du Cégep, les Élans, est reconnue partout au Québec et aussi au Canada.

2011-2013 - Rénovation de la salle des pas perdus et de la cafétéria – 300 000 $

Au cœur même de la vie collégiale, la salle des Pas perdus accueille chaque jour des milliers d’étudiants. Elle constitue un endroit de rassemblement, de détente, de partage et d’étude. On y retrouve la salle des casiers, le café étudiant, l’Association étudiante et ses comités de même que la coopérative étudiante. À l’occasion, la salle devient le lieu d’activités sociales et de salons divers. Le projet visait le réaménagement des locaux de l’Association étudiante, le dégagement des fenêtres, une ouverture sur la cour intérieure pour l’aménagement d’une terrasse, le remplacement du mobilier et l’installation d’une petite scène pour la tenue de spectacles.

2007 - Rénovation de l'auditorium - 370 000 $

Lieu de vie, d’expression et de découvertes, l’auditorium est un endroit déterminant pour le déploiement d’activités socioculturelles ou pédagogiques. Il est le lieu idéal pour les présentations théâtrales, les prestations vocales ou d’humour, ou encore, pour les assemblées de personnel ou autre. Doté d’une bonne sonorité et d’un aménagement intime et chaleureux, l’auditorium compte 385 sièges.

2000-2012 - Acquisition de matériel scientifique - 160 000 $

Ouvert à toute la communauté collégiale et à la région de Québec, le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) propose des conférences, des expériences, des phénomènes, etc. Interpellant à la fois les sens et l’esprit, ces démonstrations surprennent, intriguent, inspirent, éveillent la curiosité scientifique. Lieu dédié à la vulgarisation scientifique, le CDSP assure un rayonnement important de Garneau au sein de la relève étudiante. L’objectif de ce projet était d’actualiser les équipements du Centre.

BOURSES VERSÉES – 950 000 $

Depuis sa création, le Programme de bourses de la Fondation du Cégep Garneau a récompensé plusieurs centaines d’étudiants pour des octrois totaux de près de 1 M $. Ce programme a pour but de souligner l’excellence des résultats scolaires, la persévérance ou l’engagement des étudiants.

  • 2015-2019 | À venir!
  • 2011-2015 | 363 786 $
  • 2006-2010 | 186 600 $
  • 2001-2005 | 169 502 $
  • 1996-2000 |  55 900 $