
Entrevue avec Hélène Pelletier.
Aujourd’hui, nous vous présentons Mme Hélène Pelletier, vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation. Engagée depuis plusieurs années, Hélène met à profit sa rigueur et sa vision stratégique pour faire avancer nos projets. Elle joue également un rôle clé au sein du comité de sélection des candidatures de bourses, en plus d’offrir régulièrement son soutien à l’équipe permanente pour structurer davantage les actions de la Fondation.
Rencontre avec Hélène Pelletier, une femme engagée, déterminée à faire une réelle différence dans la vie de notre communauté étudiante.
o Bonjour Hélène, pour commencer, pouvez-vous vous présenter?
Avec plaisir! Tout d’abord, je suis une Garneau diplômée en sciences humaines, profil international-interculturel (le titre de l’époque mais je ne précise pas l’année!). C’est là que mon histoire avec le Cégep Garneau a débuté… et elle se poursuite encore aujourd’hui. Après l’obtention de mon DEC, j’ai diplômé du Baccalauréat en communication publique, profil relations publiques, de l’Université Laval et plus récemment de la Maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique.
Au début de ma carrière, j’ai travaillé en gestion d’événement dans le milieu de l’éducation et, quelques années plus tard, mon histoire s’est poursuivie à Garneau, pendant 8 ans en tant que conseillère en communication. Au cours de ce mandat, j’ai eu l’opportunité de découvrir et de collaborer étroitement avec la Fondation… collaboration que je n’ai jamais vraiment cessée depuis!
Depuis maintenant près de 5 ans, je suis conseillère à la communauté étudiante au Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval. Un de mes mandats est d’accompagner les personnes étudiantes qui vivent des difficultés financières pendant leur parcours universitaire.
o Pourquoi avez-vous ce désir de vous impliquer pour la Fondation?
M’impliquer, dans divers comités et organismes dans la communauté et mon milieu, a toujours été pour moi une grande source d’inspiration et de motivation, et ce, dès le début de mon parcours professionnel. En partageant mon expertise par mes idées, mes actions, en écoutant et apprenant des autres, je sens que je fais partie intégrante de la société.
J’ai siégé au conseil d’administration du Cégep Garneau, de la Jeune chambre de commerce de Québec et actuellement, je suis administratrice à l’Association du personnel administratif professionnel de l’Université Laval et je fais partie du comité Recherche Cancer Québec du CHU de Québec-Université Laval.
Ces implications et plus récemment celle d’avoir le privilège de siéger au conseil d’administration de la Fondation du Cégep Garneau, me confirment l’importance de prendre soin des liens tissés avec toutes ces personnes qui se dévouent pour une cause et font une différence dans la société.
o Parlez-nous de votre parcours au sein de la Fondation?
Tout au long de mon mandat en tant que conseillère en communication au Cégep Garneau, j’ai collaboré étroitement avec la Fondation, dans l’organisation des événements de remises de bourses, sur les comités de sélections de boursières et boursiers, en soutenant l’équipe qui a connu de nombreux changements au fil des ans, mais qui a toujours su s’adapter, évoluer et s’épanouir.
Dès mon départ à la suite de l’obtention de mon poste à l’Université Laval, j’ai rapidement eu envie de redonner de mon temps et poursuivre mon implication au Cégep Garneau. J’ai donc saisi l’opportunité de siéger au conseil d’administration de la Fondation à l’automne 2024. Et plus récemment, j’ai été honoré d’être élue au poste de vice-présidente.
Je souhaite maintenant insuffler à la communauté Garneau une fierté et un enthousiasme à prendre part à l’épanouissement de sa Fondation.
o Pourquoi c’est important pour vous d’aider les étudiants et de les soutenir dans leurs projets ?
J’ai toujours évolué dans le milieu de l’éducation et je considère qu’il s’agit d’une immense richesse de côtoyer une génération curieuse, ambitieuse et remplie d’idées novatrices pour améliorer le monde!
Au sein de tous les postes professionnels que j’ai occupés, ainsi qu’au cœur de mes implications sociales, j’ai pu constater l’importance et l’impact que peuvent avoir la reconnaissance, la valorisation et le soutien sous toutes ces formes. Lorsque que j’octroie une bourse soutenir une situation financière difficile ou que je soutiens un projet étudiant, j’offre une petite étincelle de courage, de force, qui permettent d’avancer.
Un parcours académique peut parfois être exigeant et accompagné de doutes. En soutenant ces étudiantes et étudiants, de différentes façons selon mes mandats, je souhaite transmettre la petite dose de confiance en soi supplémentaire qui fait la différence. J’aime croire qu’ainsi, ces personnes étudiantes réaliseront tout le potentiel qu’elles portent en eux, qu’elles oseront bâtir un avenir sans limites.
C’est cette conviction qui donne tout son sens à mon engagement.
Merci beaucoup Hélène et bonne continuation!