
Kate, Claassen, une étoile montante de la scène artistique québécoise
Dès ses débuts au Cégep Garneau, Kate Claassen s’est distinguée par son engagement, sa passion et son talent. Autrice-compositrice-interprète, elle représente brillamment la relève artistique québécoise. Motivée par une soif d’apprendre et de créer, elle s’est rapidement imposée comme une figure clé de la vie artistique du Cégep. Sélectionnée pour Cégeps en spectacle et le projet Catapulte, elle a composé et livré un spectacle final émouvant.
Dès sa première année, elle a remporté les finales locale et régionale de Cégeps en spectacle, atteint la finale nationale et reçu le Prix de l’École nationale de la chanson de Granby. Toujours présente aux événements du Cégep et de la Fondation, elle a marqué les esprits par son authenticité, sa présence sur scène et sa voix renversante.
En deuxième année, elle a atteint la finale régionale de Cégeps en spectacle en duo et a été sélectionnée pour l’École nationale de la chanson de Granby, elle fera d’ailleurs partie de la Cohorte 2025-2026. Inspirante et passionnée, elle incarne la promesse de la culture québécoise et aura laissé une place indélébile entre les murs du Cégep Garneau.
Rencontre avec Kate Claassen, qui aura marqué de son empreinte son passage au Cégep Garneau.
Bonjour Kate, peux-tu te présenter ?
Bonjour ! Je m’appelle Kate Claassen et je suis étudiante en Sciences humaines dans le profil Découverte avec mathématiques. Lors de mes deux années au sein de la communauté étudiante à Garneau, je me suis engagée dans le socioculturel afin de jumeler mes ambitions académiques et ma passion pour la musique.
Parle-nous de ton parcours au Cégep Garneau et pourquoi il a fait une différence.
Mon parcours au Cégep Garneau m’a permis de me développer en tant qu’étudiante, mais aussi en tant qu’artiste. En effet, la diversité des cours offerts, la passion des professeurs et les ressources d’aide accessibles m’ont permis d’exceller sur le plan académique. J’ai pu explorer plusieurs disciplines et apprendre à produire des travaux de qualité, en plus d’améliorer mes compétences en travail d’équipe. J’ai également renoué avec mon intérêt pour la pédagogie grâce au cours de tutorat en partenariat avec l’Apostrophe. Par ailleurs, le dévouement du personnel socioculturel ainsi que leur appui constant m’ont propulsée hors de ma zone de confort artistique. En fait, les occasions en or offertes par le projet Catapulte m’ont permis de faire des rencontres inoubliables et de vivre des expériences très enrichissantes qui ont marqué mon parcours collégial. Ces expériences ont définitivement favorisé la découverte de mon style, de mes compétences et même de mon identité artistique.
Tu fais de la musique. En quoi le Cégep et la Fondation t’ont-ils permis de t’épanouir dans ta passion ?
Grâce aux ressources, à la passion et à la confiance du socioculturel et de la Fondation, j’ai pu développer mes compétences et vivre des expériences uniques, et plusieurs exemples en témoignent. La Fondation a notamment financé l’auditorium de qualité dans lequel j’ai pu livrer mes performances, spectacle après spectacle, concours après concours. L’équipe du socioculturel, quant à elle, a trouvé les bons mentors à mettre sur mon chemin et a créé un environnement sécuritaire pour m’exprimer de manière authentique. Que ce soit pendant la formation Catapulte ou lors des finales de Cégeps en spectacle, c’est l’appui et le soutien des personnes derrière la gestion, l’organisation et la réalisation des événements qui m’ont permis de m’épanouir et de grandir de manière exponentielle.
As-tu déjà reçu des bourses de la Fondation ?
Oui. J’ai été récipiendaire de la bourse « Recrue de la vie étudiante – Arts et cultures » dès mon entrée au Cégep. À la fin de ma première année, j’ai mérité la bourse « Découverte de l’année » au socioculturel. Ensuite, le mois dernier, j’ai remporté la bourse « Artiste de l’année » au gala du socioculturel. Finalement, sur le plan académique, j’ai également été récipiendaire de la Bourse d’excellence dans les quatre disciplines de la formation générale (Lettres, Philosophie, Anglais et Éducation physique).
Quelle est l’incidence de ces bourses sur ton parcours ?
Ces bourses sont une forme de reconnaissance significative, mais aussi une ressource essentielle pour soutenir mes projets futurs. Elles représentent également une source de motivation importante. Dans mon cas, ces bourses sont une grande fierté après des mois de travail acharné. Elles me poussent à dépasser mes limites et constituent une récompense pour tout le temps et l’énergie investis dans mes objectifs académiques et culturels.
Quels sont tes projets pour l’avenir ?
Mon prochain projet d’envergure est de suivre la formation pour laquelle j’ai été sélectionnée à l’École nationale de la chanson de Granby pour la prochaine année. Il s’agit d’une AEC pour auteurs-compositeurs-interprètes visant à développer toutes les facettes du métier dans l’industrie de la musique. Toutefois, avant cela, je participerai à un projet très excitant cet été avec le Big Band symphonique dirigé par Joe Landry, le 19 juillet prochain, à la salle Dina-Bélanger. Quarante musiciens y présenteront des arrangements jazz de musiques de jeux vidéo. De plus, la création fera toujours partie de mon quotidien, avec pour objectif d’enregistrer un répertoire qui me représente et de publier davantage sur les réseaux sociaux.
Quel message aimerais-tu transmettre aux étudiant(e)s qui entament un parcours collégial ?
Continuez à investir dans vos passions et n’ayez pas peur de les jumeler avec vos études et vos ambitions professionnelles. Même si l’horaire peut sembler plus chargé, il est possible de l’alléger en étirant votre parcours collégial. Cette décision offre une source de motivation, des occasions d’épanouissement et des rencontres qui en valent la peine. Le cégep, ce n’est vraiment pas juste les cours ! Que ce soit en sport, en art, en entrepreneuriat, en bénévolat ou autre, lancez-vous, croyez en votre potentiel et tentez votre chance pour suivre vos passions, car les ressources sont là : il suffit de les découvrir et de les saisir. Informez-vous dès votre entrée au Cégep et impliquez-vous pour vivre un parcours stimulant et rempli d’aventures ! Les membres du personnel sont là pour vous aider et pour faciliter la réalisation de tous vos projets. Dans le cas du socio, ils sont devenus comme une deuxième famille !
Liens pertinents
- Facebook : https://www.facebook.com/Kateevamusic
- Instagram : https://www.instagram.com/kateevamusic/
- Site web : https://kateevamusic.com