L’automne dernier, le Cégep Garneau a eu l’honneur d’être l’un des hôtes du désormais incontournable Marathon d’écriture intercollégial. Cet événement annuel réunit des étudiantes et étudiants passionné(e)s de littérature provenant des différents cégeps de la province. Pendant 24 heures consécutives, les participant(e)s plongent dans un tourbillon de création littéraire.

Durant cette aventure d’écriture intensive, les participantes et participants prennent part à des ateliers stimulants animés par des autrices, auteurs, compositrices, compositeurs et artistes professionnel(le)s invité(e)s. En plus de bénéficier de moments d’écriture libre, ils relèvent le défi d’un concours littéraire, le tout dans une atmosphère conviviale, inspirante et porteuse de découvertes.

Au fil des ans, plusieurs personnalités de renom ont présidé le Marathon, apportant leur soutien et leur expertise à la communauté étudiante. Parmi eux : Claude Meunier, Michel Marc Bouchard… Cette année, c’est la talentueuse Klô Pelgag qui a fait rayonner la 35e édition de sa créativité et de sa sensibilité artistique.

Au programme : concours littéraire, ateliers d’écriture, rencontres avec des écrivain(e)s invité(e)s, périodes d’écriture libre, et bien plus encore. Cinq à six autrices et auteurs se succèdent tout au long du marathon pour proposer des ateliers variés, chacun explorant des genres littéraires ou des pratiques contemporaines distinctes. Ces séances visent à plonger les jeunes créatrices et créateurs dans des contextes d’écriture inédits et enrichissants.

L’événement culmine avec un concours à l’échelle du réseau collégial, qui couronne deux lauréat(e)s pour la qualité exceptionnelle de leurs textes. Chaque participant(e) est aussi invité(e) à sélectionner une de ses créations pour inclusion dans un recueil collectif publié et distribué quelques mois après le marathon.

Vous pouvez découvrir les textes des trois lauréat(e)s de cette édition ici : nous vous les recommandons chaudement, ils sont d’une qualité remarquable, à la fois touchants et brillamment écrits.

 

Nous avons également recueilli les propos de Madame Alexandra Fortin, responsable du programme de Lettres au Cégep Garneau, sur l’importance d’une telle initiative :

« Lors de cet événement, les participant(e)s, en plus de se familiariser avec des pratiques d’écriture variées et inhabituelles, ont la chance de rencontrer des autrices et auteurs en herbe (leurs collègues des autres cégeps invités) et d’échanger avec différents experts et expertes impliqué(e)s dans le milieu culturel et littéraire. Ils et elles doivent aussi relever un défi : écrire pendant 24 heures. Enfin, au terme du marathon, ils et elles auront eu l’occasion de parfaire leur maîtrise du discours et de la langue, et d’avoir un texte publié dans un recueil. » 

 

Nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition de cet événement littéraire unique, qui ne cesse d’enrichir le paysage culturel collégial.

 

Pour en apprendre davantage, c’est ici : Marathon d’écriture intercollégial.