Depuis 2012, plus de 130 étudiant(e)s du Cégep Garneau ont pu profiter du soutien financier de la Fondation iA Groupe financier pour vivre une expérience linguistique et apprendre une langue seconde.

Lancée en 2008 dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec, la Fondation iA Groupe financier a aidé des centaines d’étudiant(e)s à découvrir le monde, à explorer d’autres cultures et à perfectionner leurs connaissances dans une langue autre que le français.

Cette année, au moment où nous publions cet article, 15 étudiantes et étudiants découvrent les villes de Dublin, au Royaume-Uni, et de Salamanque, en Espagne.

Le soutien de la Fondation iA Groupe financier est considérable, puisqu’il a permis aux participants de financer près de 45% de leur séjour.

Que ce soit au Royaume-Uni, en Espagne ou encore au Mexique, notre communauté étudiante a pu développer et renforcer des compétences transversales liées à la mobilité internationale, telles que l’ouverture d’esprit, l’adaptation au changement, le sens des relations interpersonnelles, le sens des responsabilités et la confiance en soi.

De l’aveu même de nos étudiant(e)s, il s’agit d’une expérience des plus enrichissantes. Comme le mentionnait si bien Delphine Dumont-Michaud, quelques jours avant son départ :

« Je suis vraiment reconnaissante envers la Fondation du Cégep Garneau, le Bureau de l’international et la Fondation iA Groupe financier pour leur soutien. Ce séjour linguistique me permettra d’approfondir ma connaissance non seulement de l’anglais, mais aussi de découvrir une autre culture et un autre mode de vie. Cette ouverture sur le monde est essentielle, et c’est aussi l’occasion d’affiner mon parcours. Grâce aux compétences et à la maturité acquises, cette expérience internationale me donnera encore plus d’atouts pour aborder le monde professionnel avec assurance. »

Dans le cadre de ce soutien, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Monsieur Denis Ricard, président et chef de la direction chez iA Groupe financier, ainsi qu’avec Madame Catherine Tardif, sa cheffe de la philanthropie.

 

— Monsieur Ricard, bonjour. Qu’est-ce qui vous a motivé à soutenir financièrement ces séjours linguistiques ?
Ce qui a motivé iA Groupe financier à soutenir financièrement ces séjours linguistiques, c’est avant tout l’importance que nous accordons à l’éducation. Apprendre une seconde langue est un moyen d’être plus libre, de pouvoir voyager et travailler avec plus de gens, dans plus d’endroits dans le monde. Cela permet d’échanger, d’apprendre et de se divertir dans une culture différente. C’est une façon de repousser les limites de notre univers.

— Quels impacts espérez-vous avoir grâce au financement de ces séjours ?
Grâce au financement de ces séjours, nous espérons que les étudiant(e)s ont eu l’opportunité de vivre des expériences enrichissantes et de développer une plus grande confiance en eux. Ces séjours linguistiques leur ont certainement permis de s’ouvrir au monde et d’élargir leurs horizons.

— En quoi cet engagement reflète-t-il les valeurs d’iA Groupe financier ?
À iA Groupe financier, nous sommes une organisation apprenante. Nous investissons beaucoup dans le développement des personnes, que ce soit pour nos employé(e)s ou pour les membres de nos communautés. Apprendre une seconde langue, c’est un investissement de grande valeur pour le futur des jeunes. C’est un excellent moyen de progresser professionnellement, d’alimenter leur curiosité et de prendre le goût de continuer à apprendre.

— Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite soutenir notre communauté étudiante ?
À une entreprise qui souhaite soutenir la communauté étudiante, je conseillerais de s’impliquer activement dans des initiatives éducatives. Offrir des bourses et des opportunités de séjours linguistiques est une excellente manière de redonner à la communauté. C’est essentiel de croire en l’importance de l’éducation et de la diversité culturelle pour le développement des jeunes.

 

Merci beaucoup, Monsieur Ricard, et bravo pour votre engagement auprès de nos étudiantes et étudiants.

 

— Madame Tardif, vous êtes au cœur de la philanthropie chez iA Groupe financier. Quels souvenirs gardez-vous de tous ces étudiants que vous avez soutenus ?
Je garde le souvenir d’étudiantes et d’étudiants avec une soif d’apprendre, de se dépasser et qui ont cette volonté de sortir de leur zone de confort. Cela est très admirable et inspirant !

— Avez-vous un moment marquant que vous aimeriez partager ?
J’en ai plusieurs, mais je me souviens d’avoir accueilli une jeune femme venue partager son expérience lors d’une cérémonie de bourses. Avant de partir à l’étranger, elle était timide, peu sûre d’elle et redoutait de parler anglais en public. Ce voyage a été une révélation : elle a gagné en confiance, plongé pleinement dans une nouvelle culture, tissé de belles amitiés et développé le goût du voyage. Aujourd’hui, elle rêve de faire carrière en communication ! Nous étions tous très touchés de l’entendre. Il est clair pour moi qu’apprendre une seconde langue dans un pays étranger entraîne des résultats très positifs. C’est une façon vivante d’assimiler les notions déjà acquises et d’en intégrer de nouvelles.

— À travers l’implication d’iA Groupe financier, au-delà des séjours linguistiques, que retenez-vous du soutien que vous offrez quotidiennement aux membres de notre communauté ?
Redonner au suivant fait partie de l’ADN de notre compagnie. C’est tout simplement ancré dans nos valeurs profondes et fait partie intégrante de notre culture. C’est pourquoi nous visons à donner 1 % de nos bénéfices à plus de 600 organismes de charité à travers le pays, chaque année. Mais notre engagement ne s’arrête pas là : au-delà du soutien financier, nous cherchons aussi à accompagner ces organismes pour les aider à bâtir un avenir durable.

 

Merci beaucoup, Madame Tardif, pour votre temps et votre disponibilité.