Entrevue avec Gabrielle St Laurent, diplômée du Cégep Garneau
Animée par le désir d’apprendre, de s’impliquer et de faire une différence, Gabrielle St-Laurent incarne parfaitement la relève dynamique issue du Cégep Garneau. Diplômée en Gestion de commerces au printemps 2025, elle poursuit aujourd’hui ses études à l’Université Laval en administration des affaires, où elle continue de tracer son chemin avec ambition, curiosité et détermination.
Déjà reconnue pour son engagement exceptionnel au collégial, Gabrielle n’a jamais cessé de multiplier les occasions de s’impliquer. À l’université, elle met son leadership au service de l’Association étudiante du développement durable dans les affaires (AÉDDA) à titre de vice-présidente aux projets, un rôle qui lui permet de concrétiser des initiatives porteuses de sens et d’avoir un impact positif au sein de sa communauté.
Dans cette entrevue, elle partage avec authenticité les moments marquants de son passage au Cégep Garneau, les défis de la transition vers l’université, ainsi que l’importance de l’implication et de la reconnaissance reçue à travers les bourses de la Fondation. Son témoignage est une source d’inspiration pour toute la communauté étudiante et rappelle que l’engagement d’aujourd’hui façonne les leaders de demain.
Bonjour Gabrielle, est-ce que tu peux te présenter?
Bonjour, je m’appelle Gabrielle St-Laurent et j’ai 20 ans. J’ai gradué de ma technique en Gestion de commerces au Cégep Garneau au printemps 2025 et je suis présentement étudiante de première année au Baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval. À l’université, je suis impliquée au sein de l’AÉDDA, l’Association étudiante du développement durable dans les affaires. Mon rôle de VP Projets consiste à planifier et organiser les événements. Aux côtés de mes études et implications, je travaille à temps partiel dans la restauration et je suis chargée marketing pour une jeune entreprise en événementiel. Dans mon temps libre, j’aime bien faire du sport, lire ou encore passer du temps avec mes amis.
Tu es maintenant à l’Université Laval, comment s’est passé cette transition du Cégep vers l’université?
La transition du Cégep vers l’Université a été un grand défi, considérant mon horaire chargé. J’ai dû apprendre à jongler avec mes priorités. Somme toute, la transition s’est bien passée. Je dois mentionner que j’ai reçu beaucoup de conseils et d’aide de mes collègues et amis, qui ont beaucoup facilité mon adaptation à cette nouvelle réalité.
Il n’y a pas si longtemps, tu étais encore étudiante au Cégep Garneau. En quoi ton passage au Cégep aura marqué ta vie étudiante?
Mon passage au Cégep Garneau a définitivement marqué ma vie étudiante. En plus des apprentissages théoriques et pratiques, je retiens de mon parcours collégial beaucoup d’apprentissages liés à mon implication étudiante. J’ai énormément grandi en développant mes habiletés interpersonnelles et mes compétences professionnelles à travers de nombreuses compétitions académiques et mon implication en tant que gestionnaire du département logistique événementiel dans l’entreprise-école Garneau Travail.
Tu as reçu plusieurs bourses de la Fondation. Comment tu as vécu ces moments?
J’ai été et je suis toujours très reconnaissante d’avoir eu mes implications étudiantes et académiques reconnues. Ces bourses représentent une grande fierté pour moi et reflètent les efforts et le temps que j’ai consacré dans ces implications.
À quoi tu aspires plus tard, quand tu auras terminé tes études?
Depuis le Cégep, j’ai pu découvrir plusieurs intérêts, dont la gestion de projets, l’entrepreneuriat et le marketing. Je n’ai pas encore de carrière précise en tête, tout ce que je sais, c’est que j’aspire à créer un impact positif sur la société et j’espère pouvoir y parvenir à travers mon parcours professionnel. Pour l’instant, j’explore les différentes opportunités qui s’offrent à moi afin de mieux me connaître et de trouver la voie qui me correspond.
Quel conseil donnerais-tu à un étudiant du Cégep Garneau aujourd’hui?
Mon conseil est de profiter du fait que vous êtes jeunes et que vous avez peu de responsabilités pour prendre des risques et saisir les opportunités qui s’offrent à vous. Je crois sincèrement que j’aurais été une personne très différente aujourd’hui si je n’avais pas osé tenter ma chance pour faire des compétitions académiques collégiales et joindre des comités étudiants.
Merci beaucoup Gabrielle. La Fondation et le Cégep Garneau te souhaitent la meilleure des réussites!